Présentation

Blandine Rouchier, psychologue clinicienne

Mon approche

Je suis psychologue clinicienne et l’approche théorique que je privilégie dans ma pratique est psychodynamique ( ou d’inspiration psychanalytique). Cette approche est basée sur la compréhension des processus inconscients qui influencent notre façon d’interagir avec les autres et avec soi même. L’écoute du psychologue sans jugement ni à priori permet au patient d’explorer son vécu et ses ressentis construisant peu à peu la relation thérapeutique. C’est à partir d’elle que le patient peut prendre conscience de ses dynamiques relationnelles et de leurs impacts au quotidien. L’objectif de la psychothérapie est un soulagement du mal être, un accès à une plus grande liberté individuelle.

Formation

J’ai obtenu le master 2 professionnel de psychologie clinique à l’université Paris VII- Denis Diderot. J’ai approfondi cette formation par une spécialité en clinique de l’enfant et de l’adolescent ce qui m’a également permis d’exercer auprès d’un jeune public. Au cours de mes études, j’ai travaillé auprès d’une patientèle variée m’intéressant notamment aux problématiques concernant l’articulation entre le féminin et le maternel ainsi qu’aux questions liées à la parentalité et à la famille. J’ai également été formée à l’écoute de patients adultes en grande souffrance psychique accueillis en institution de soins.

Expériences professionnelles

Dans ma pratique en institution, j’ai pu faire un travail d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans leurs parcours de vie, accompagnement complexe car reposant sur un tissage délicat, entre les liens avec la famille, la progressive ouverture aux liens extérieurs et à l’autonomie, les souffrances psychiques pouvant venir questionner leur devenir sujet. Dans ce contexte, j’ai proposé des entretiens individuels ainsi que des entretiens familiaux. Mes expériences professionnelles m’ont également formée à la prévention des difficultés du jeune enfant, au soutien à la parentalité.

A partir de mes observations et interrogations au sujet des “maux” du corps issues de ma pratique clinique, j’ai suivi l’enseignement de l’université Paris VII-Diderot “Approche psychanalytique du corps” en 2017.

Mon travail de clinicienne s’appuie sur une formation continue régulièrement renouvelée et associée à un travail psychanalytique individuel.

Pour me contacter

Téléphone

07.56.89.49.12

Email

blandine.rouchier.pro@gmail.com

Adresse du cabinet

11, rue des Douves

78960 Voisins le Bretonneux

 

Horaires

Mercredis et samedis  de 9h à 18h